Vers la Nature

TRINOGA

“À l’entrée des gorges de l’Iskar et du massif des Grands Balkans, une petite ferme auto-gérée de permaculteurs tente de reconstituer le patrimoine écologique de la colline de Cherni Kamik et re-dynamiser la commune de Zhelen avec des projets de développement durable, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Afin de préserver et promouvoir la richesse du vieux patrimoine culturel bulgare et de ses savoir faire, ils accueillent des volontaires de Bulgarie et de tous les pays pour travailler avec eux à la mise en place de ces projets. Là bas on partage un mode de vie rural en harmonie avec son environnement. »
(Présentation Echoway).

Problématique environnementale :

————

« En Bulgarie, un grand nombre des forêts situées autour des zones de sources ne sont pas répertoriées. Aucune différence administrative n’est faite si une partie de la forêt est une zone de source ou non.

Il faut savoir que ce sont les forêts qui permettent le stockage et la filtration des eaux de pluie dans le sol. Ce sont elles qui garantissent notre eau potable.
La direction des forêts bulgares veut faire plus d’argent, alors elle vend un maximum de parcelles de forêts à des sociétés privées pour abattre des arbres plusieurs fois centenaires…

——

Le cas du massif des Balkans, district de Svogué :

 ————-

Il y a là des sources et le début d’une petite rivière qui donne l’eau potable au village de Cerovo dans la mythique vallée de l’Iskar.

La direction des forêts (en tant que propriétaire) a vendu des arbres dans des zones sensibles.

Les canalisations de Cerovo alimentent, entre autres, la colline de « Cherni kamik  » (Zhelen) où les résurgences naturelles ont déjà disparu et où l’association Trinoga travaille depuis 7 ans pour faire rejaillir ces sources. »

—————-

Capture plein écran 13012014 234521

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :